Immersion en Ariège artisanale : découvrez les savoir-faire anciens, les métiers, les ateliers vivants d’autrefois.

Aux Forges de Pyrène, 6 km du camping du lac de Foix, vous pénétrez dans un village reconstitué dédié à la vie au début du XXᵉ siècle. Plus de 100 métiers anciens sont mis à l’honneur à travers démonstrations, objets authentiques et animations interactives. Ici, la forge à martinet vous transporte dans l’artisanat métallique d’avant-l’ère industrielle, tandis que le sabo­tier, le vannier ou l’orpailleur dévoilent leurs gestes minutieux.

forge de pyrène
default

Artisanat, objets anciens, outils et ateliers interactifs, pour petits et grands visiteurs curieux.

La visite se compose d’ateliers animés par des passionnés : fabrication de sabots, façonnage du fer, cuisson du pain traditionnel, école d’autrefois, contes, etc. Une collection impressionnante de plus de 5000 outils et ustensiles illustre le quotidien d’hier, tandis que certaines installations sont couvertes pour permettre la découverte même par temps pluvieux.

Une visite familiale en Ariège, entre apprentissage, émerveillement et moments conviviaux de découverte.

L’endroit propose des temps forts adaptés à tous : enfants comme adultes peuvent observer, toucher, écouter et comprendre les métiers anciens. Le site dispose d’un parking gratuit, d’un restaurant, d’espaces de pique-nique, et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Open de 10h à 18h, de mi-avril à fin octobre, les Forges invitent à flâner, à apprendre et à ressentir l’odeur du métal, le son de l’enclume, le crépitement du four à pain, dans un cadre authentique.